L'appel de la liberté
Moi c'est Léïla, j'ai 28 ans et Ylwa craft c’est plus ou moins 10 ans de vie qui s’alignent pour donner naissance à mon deuxième bébé ! Ce sont des débuts hasardeux en fac d’arts plastiques où j'explore la photo, la gravure, le tatouage, le tissage et la reconstitution historique sur la période viking du 10e siècle. Je pars ensuite en soudure industrielle, (l'appel du métal en fusion !) pour finalement préférer bosser en pleine nature 6 mois plus tard. C’est aussi l'histoire du passage de la grande ville et son brouahah humain à la campagne bretonne et le calme de la forêt, ce sont les tribulations d'une humaine un peu larguée par les codes d'une vie bien rangée, qui cherche sa place et son chemin dans ce monde de folie et de beauté !
Ajoute à cela un soupçon de passion pour les cultures païennes qui s'inscrivent dans un cycle naturel qui me parle, l’art des peuples premiers, l’amour des cailloux, du métal, des os et de la Nature, un humour parfois douteux et tu obtiens une ébauche de la tenancière des lieux !
Pourquoi le bijou ?
C'est pour moi un moyen d'expression très puissant, tout comme le vêtement il peut être signe d'appartenance ou indicateur de rejet des normes, il est parfois réceptacle d'idées et de croyances et sublime son porteur. Ce sont des petits trésors non seulement par leur beauté, mais aussi dans les intentions qu'ils véhiculent.
Créer des bijoux me procurent un sentiment de liberté profond, une sorte de résilience face à un monde qui va trop vite pour moi. C'est aussi un moyen de matérialiser ce qui m'anime et me passionne au travers du métal, de la pierre et feu. C'est un moyen d'ancrage puissant.
Mes créations sont des morceaux de moi, ce sont des invitations à se sentir libre d'être pleinement soi, authentique, atypique, lumineuse, parfois sauvage et s'aimer sans condition.
On ne peut pas plaire à tout le monde, alors commençons par se plaire à soi.